Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 avril 2003

@ Les outils "oubliés" de Blogger
L'éditeur et l'hébergeur de blogs le plus important au monde en nombre de carnets web (plus d'un million déclarés) : Blogger vous aide à y voir plus clair dans sa "propre" blogosphère avec une liste minutée des Blogs les plus récemment mis à jour (sur les 3 dernières heures).
@ Blog mundial
Un essai de blog trilingue (anglais, portugais et espagnol) à cet URL. Qui dit mieux pour le blog quadrilingue ?
@ Programme de BlogTalk
Dans un billet du 25 avril, le blog hispanique eCuardeno publie le programme détaillé de la conférence européenne sur les blogs BlogTalk à Vienne (Autriche) les 23 et 24 mai prochains. Gilbert Cattoire y représentera la France.
@ La parodie de blogs : l'effet soufflé qui retombe
Vouich compte les "survivants" actifs des blogs critiques et parodiques nés après les résultats plus ou moins contestés des Blogs d'Or 2003 le 1er avril. Ainsi, Réservoir Blog fait son deuil avec une page d'accueil laconique. Youpi, c'est fini laisse tomber avec ses petits cochons enrubannés en une. Seul, J'ai couché avec un blogueur semble tenir la route ;-)
@ Donner du relief à son blog
Soigner la présentation du weblog... Un billet soigneux publié aujourd'hui chez Netlex aborde quelques idées et solutions en la matière.
@ Logiciel social et Paris
Réunion informelle très intéressante avec Christophe Ducamp aujourd'hui et l'idée a germé de créer à Paris (France) des Install Party ouvertes à tous pour "parler en vrai, se rencontrer, installer quelques solutions de LogicielSocial aux participants dans Paris ou ailleurs"... On pourrait parler weblogs, wikis, logiciel social et montrer les usages existants et possibles de ces outils. Des rencontres sympas, gratuites autour d'un verre... Bruno Oudet est convié à y réfléchir, Arnaud Fontaine aussi.
Si vous trouvez un quelconque intérêt à ce projet informel, manifestez-vous (par mél) et vous pouvez aussi contribuer sur cette page du CraoWiki. Pour info (et pour y comprendre quelque chose), le sommaire général du CraoWiki est ici.
@ Intérêts communs et histoire de pings-(pong)
Via Joueb.com : "u-blog.net signale les nouveaux articles publiés par les weblogs qui y sont hebergés sur cette page. "C'est automatique, il n'y a rien à faire" (...)."
@ Une (re-)bulle Internet avec les blogs ?
Savoureux via Bebedjia : "Faisons confiance aux consultants en e-bizenesse, responsables marketing et autres publicitaires sournois pour investir rapidement la blogosphère francophone (...)" et de citer cet article de Transfert.net : Alerte virale dans la blogosphère - Des experts en marketing s'achètent les services de jeunes blogueurs américains.
@ Petit morceau de vie
Via Kill Me Again, une leçon d'humanité contée et vécue en toute modestie par Utena. Et après ça, que les journalistes cessent de nous demander à quoi "sert" un blog...
@ Le billet du jour
Du blog Ç'eau-dah Pouah-çon :
"J'réalise qu'un brin inconsciemment , j'avais peut-être pris la résolution d'écrire tout c'que ma tête, mon coeur et mes doigts auraient envie d'écrire. j'voulais traduire en mots tout ce que mes p'tits papillons-émotions qui ressentaient le besoin de s'exprimer me dicteraient d'écrire. et j'ai réalisé que j'aimais vraiment beaucoup écrire. écrire pour moi, mais écrire pour être lue. oui, je sais, c'est un peu contradictoire. je n'sais pas exactement combien d'inconnus me lisent, mais sachez que j'aime que vous me lisiez. et je n'sais pas combien de gens que je connais me lisent, mais sachez que j'aime que vous me lisiez tout autant, mais que j'ai très peur de votre interprétation de ce que j'écris (...)."
Posté le 29 avril 2003.
@ Annublog : le 1000e blog référencé ce jour
L'annuaire francophone de blogs Annublog.com fêtera aujourd'hui son 1000e weblog inscrit. Une belle réussite que cet annuaire qui est basé sur l'auto-référencement de chaque blog avec pas moins de 400 nouveaux inscrits depuis début 2003. Annublog.com est une solution développée et hébergée par Abricoo et donc par ce bloggeur AntoineWeb.

29 avril 2003

@ Le billet du jour
Du blog Une souffrance pour une autre :
"La nuit est mon univers. J'aime la nuit et je ne dors jamais. Je somnole, je ferme les yeux mais comme les chats, je ne peux me résigner à abandonner totalement le monde extérieur.
Cette nuit, une nuit comme les autres. Dès la première goutte de pluie retentissant sur les ardoises du toit, j'ai enfilé ma cape de laine blanche, j'ai ouvert mes fenêtres et bondi sur l'herbe humide. Pas le temps de m'arrêter, pas le temps de rester contempler la lune dans le brouillard... J'ai couru sur mon île... Heureusement, la marée n'avait pas encore atteint son plus haut niveau et je n'avais de l'eau que jusqu'aux genoux... J'ai couru, j'ai couru jusqu'à l'ancienne école qui surplombe l'horizon. Je connais par coeur le chemin. Toute la ruine est entourée sur cinq cent mètres environ d'épaix buissons d'ajoncs et de ronces. Mais on peut passer en-dessous. Il suffit de connaître les endroits où débutent ces souterrains."

Posté le 29 avril 2003.
@ Exclusif : Weblogues.com, un weblog.com francophone
Reçu par mél ce jour et je n'en dirai pas plus sur l'identité de la personne en question si ce n'est que c'est un blogueur francophone qui couvre, entre autre, l'actualité des nouvelles technologies :
"L'idée à l'origine de Weblogues.com est tout d'abord de créer un équivalent francophone à Weblogs.com afin de faciliter le repérage de blogs francophones. L'idée est également de déterminer ce qui agite la blogosphère francophone en développant des outils d'analyse "à la Technorati" et en permettant à d'autres de le faire via un fichier changes.xml reprenant le modèle de Weblogs.com."
Le site est quasiment terminé. Il devrait être rendu public en fin de semaine.
@ Forum francophone d'avis sur les blogs
Via Mouche : un forum "Entre Femmes" où les réponses aideront (peut-être) quelques journalistes à y comprendre quelque chose Les Web Logs ? Vous en pensez quoi ?. Stéphanie y est active tout comme Mouche.
@ Connivence des blogs et des moteurs de recherche
Il faut s'arrêter un instant sur le billet du blog Les Autres : Les moteurs de recherche et les blogs pour mieux comprendre ce qui lie les uns aux autres ; extrait :
"En ce moment, la page d'accueil de Les Autres contient 99 liens uniques, celle de Emmanuelle 260, celle de mediaTIC 748, celle de Navire.net 185, celle de Merdeinfrance 304, celle de L'oeil de Mouche 361, celle de Anne Archet 57, etc. C'est sans fin. A chaque fois que j'essaie ma moulinette à compter les liens sur un weblog, elle en trouve une montagne ! A priori, les weblogs lient plus fortement que les sites "à l'ancienne", époque Netéconomie. Vous pensez probablement que c'est normal ! Euh ... Oui, je crois que c'est normal, c'est le but mêmes des weblogs me semble-t-il, que je résumerais à "parler de soi et parler des autres, ou l'inverse et souvent avec des liens (...)." Belle démonstration de la supprématie Google.
@ Art multimédia
Ca se passe de commentaires ; ca se laisse regarder et cliquer :
WebCollage par by Jamie Zawinski. Pointé par Douze Lunes.
@ Commerce d'hyperliens
Sur Market Banker, vous pouvez vendre ou acheter des liens pour vos blogs... L'exemple : 5 Dollars pour une semaine de liens chez l'hébergeur de blogs JournalSpace. Jusqu'où ira-t-on dans le ridicule ? Voilà un système qui rappelle Paypal. 4000 sites sont déjà inscrits à MarketBanker.
@ Panne d'indice de popularité
Message laconique sur l'outil de mesure de popularité de blogs Technorati.com : "We're experiencing some unexpected downtime, and most Technorati services are currently offline. Our apologies! We're working on the problem, and expect to have things back up and running later today." Une panne effective depuis midi (heure de Paris)...

28 avril 2003

@ Onirique...
Un univers en Flash, enfantin, où les couleurs nous rappellent un village dans les nuages, les arcs-en-ciel de dessins naïfs... Sur quelle planète nous trouvons-nous ? Irracontable ! Il faut se connecter à la Boohbah Zone pour faire un peu sien, cet univers magique.
@ Petit logiciel sympa
Via Les trouvailles de Pierre, un petit logiciel gratuiciel sympa Java qui permet de "créer un dessin animé en quelques secondes" et de l'enregistrer au format .swf : DrawSWF.
@ Décrypter ce qu'est le RSS
On en entend parler pour les blogs mais sait-on ce que c'est : le RSS (Riche Site Summary - Riche Sommaire de Site). Science Fair propose un billet simple et complet en français pour y comprendre vraiment quelque chose : RSS Power !.
@ Nouveau : un plug-in de Microsoft pour blogs
Via Fimoculous. L'on peut télécharger un plug-in pour Windows Media Player 9.0 (sous Windows XP) qui permet d'ajouter de l'info sur la musique pouvant être écouté via un blog : le téléchargement s'effectue ici.
@ Le symbole de la résistance iranienne autour des blogs à un nom...
Et ce nom, c'est celui de Hossein Derakhshan, bloggeur installé depuis 2000 à Toronto, Canada, qui, via son carnet web Hoder fait une veille essentielle sur le sujet et en anglais, s'il-vous-plaît. Selon ses dires, plus de 10 000 weblogs co-existent en Iran. Pour en savoir plus sur le mouvement des blogs d'expression en Iran, lire son billet Weblogs, an Iranian perspective. Hossein Derakhshan devrait se rendre à la conférence européenne sur les weblogs BlogTalk à Vienne en Autriche les 13 et 14 mai prochains.
@ Un blog au sommet du monde
Avec son article Blog from the top of the world, la BBC nous indique l'existence du blog de Lorenzo Gariano : Everest Ascent, homme qui a entamé l'ascension l'ascension du toit du monde, l'Everest. Chaque étape est résumée par Lorenzo via un téléphone satellitaire et constitue donc un audioblog (petits clips audios que les internautes peuvent écouter) hébergé sur le site Web de Open University's Knowledge Media Institute, (Knowledge Management Institute), basé à Milton Keynes, en Grande-Bretagne. Everest Ascent, une aventure à suivre jusqu'à fin mai. Un audioblog pas si inintéressé que ça : une entreprise Internet chinoise Sohu fournit textes et photos agrémentant les coups de fil de Lorenzo Gariano.
@ Blogger Goodies
Evan Williams, monsieur Blogger, nous invite à acheter le Tee-Shirt pour femmes - Blogger (disponible au 1er mai) ; pour les hommes, ça se passe ici. Derniers tee-shirts de Blogger avant un changement de logotype par la société mère Google ??
Nota Bene : Les permaliens (liens archivés des articles) du blog de Evan Williams ne fonctionnent pas... Hihihi...
@ Le retour de Excite
Dans un billet datant de ce dimanche, le blog de Marc Duval DSI - Carnet des sites de recherche nous apprend le retour au devant de la scène du moteur de recherche francophone Excite.fr
@ Les fourmis bloguent
Ross Mayfield lance un bon coup de pied dans la fourmilière avec l'article The Ants are blogging s'appuyant sur des propos de Steven Johnson extraits de son ouvrage Emergence: The Connected Lives of Ants, Brains, Cities, and Software :
"...To me, when you're talking about emergent democracy in the online world, the equivalent of the ant is not the individual human, it's the software. The atoms of human action are indeed incredibly sophisticated ones, but the atoms of software that enables those actions to connect in new ways are much simpler...
Et Ross Mayfield d'ajouter : "Perhaps its because blogging software is simple, emphasizing content over form, that such complex and powerful use emerges."
@ Web sémantique : retour vers le futur
Cybercodeur publie un court et judicieux article d'introduction sur le Web sémantique : le futur du web avec un exemple très parlant :
"Vous sortez faire un tour sur la toile avec l'idée en tête de réserver un billet d'avion. Vous allez sur votre site de prédilection et celui-ci comprend votre agenda personnel sans que vous ayez eu à installer une interface de communication quelconque et s'adapte en fonction de vos disponibilités. Il peut même vous y sauver l'information (sinon vous allez encore oublier) (...)."
@ Le billet du jour
Du blog Les jours enfuis :
"Le sablier s'est retourné et le temps file sans cesse. Tant de jours ce sont enfuis déjà. J'écris pour me souvenir, j'écris pour laisser une marque. J'écris pour ne pas oublier, sinon où iront toutes mes idées? J'écris pour le plaisir d'aligner des mots, pour le défi de décrire ma pensée. Une tâche ardue et passinonate tout à la fois. J'écris maintenant en ligne dans le but d'être lue et c'est là toute la nouveauté."
Posté le 18 avril 2003.
@ Définition linuxienne du blog
Via le blog Dans la gueule de l'Agneau, on avait omis cette définition du Blog : "[WEB] Abrév. de weblog. Log personnel, sur le web. L'idée est, pour un individu, de tenir une sorte de journal personnel en forme de site web et de le publier. Le contenu a une géométrie très très variable sur ces sites de plus en plus populaires."
@ Weblogues.com : compte à rebours annoncé
Via Vouich.com : ouverture imminente de Weblogues.com... On n'en sait pas beaucoup plus si ce n'est que c'est francophone, hébergé en Suisse chez Infomaniak d'après les infos du dépôt du nom de domaine fait le 12 février ; voir ici la fiche Who Is. Et si Marc-Olivier en savait un peu plus ? ;-)

27 avril 2003

@ Les weblogs et la vie quotidienne
Netlex s'intéresse aux Weblogs comme mode de vie avec un parallèle étonnant :
"Le skateboard correspond à une certaine représentation de l'espace. Le parallèle est certainement intéressant à faire avec la blogosphère, parce que le skateboard marque la réappropriation de l'espace urbain qui n'est plus vécu comme un lieu de production mais comme un mode de vie (...)."
Le moblogging (utilisation d'outils mobiles comme le téléphone portable/appareil photo par exemple pour mettre à jour son blog) permet la création d'un "virtuel-réel" à l'instar de ce papa qui conte les aventures de son bébé nouveau-né et qui pose avec lui jour après jour sur ce moblog : Wandering Muses.
@ Du management par le blog
Dave Winer pointe vers cet article de Jimmy Guterman pour Business 2.0 : Management by blog qui fait le constat que les entreprises américaines développent d'abord des blogs vers leurs clients avant d'y croire au niveau interne... Mais cette révolution de blogs internes (qui pourraient se trouver sur des intranets) est déjà annoncée comme inévitable et Jimmy de donner les clés de la réussite de ces futurs blogs :
"The internal blogs that succeed will be safe, clean, well-lit virtual places in which diverse opinions are welcome and ideas -- not people -- are judged. Companies should always explore new ways of getting messages out and new tactics for fostering idea-exchange among the staff, but right now the blogging action is almost exclusively for external readers."
Pour l'instant, les sites s'appuient sur des blogs pour donner un plus à leurs clients et aussi à leurs employés (culture d'entreprise ?) ; c'est le cas du site Boston Works (dossier emploi du quotidien américain Boston Globe) qui possède un blog de veille collaboratif sur les ressources humaines et le recrutement dans le monde : Human Resources Blog ; un complément d'information et d'interaction au site en question et pas seulement...
@ Des quizz à résultats multiples...
Si vous pratiquez la langue de Shakespeare, testez ces petits Vinacross Quizz. Après avoir répondu à quelques questions, une petite surprise est au rendez-vous pour le résultat avec un petit quelque chose que vous pouvez facilement intégrer à votre blog. Cela plaira définitivement aux passionnés de l'univers Manga...
@ "Pourquoi je n'aime pas les Wikis"
Arguments à la clé, la bloggeuse anglophone Elizabeth Lane Lawley s'explique sur le blog Many-To-Many sur le fait que les wikis sont horribles graphiquement, qu'on peut difficilement leur appliquer un style... En outre, Elizabeth désire fortement pouvoir visualiser les photos des Wikistes qui "partagent" avec elles... Bref, Hélène n'aime pas les wikis pour des questions d'usabilité et d'ergonomie ??
@ Repérer les derniers articles de blogs et les géolocaliser...
... C'est le nouveau service offert par l'outil de mesure de popularité de blogs BreakingBlogs qui, cette fois-ci, s'intéresse aux billets de weblogs les plus récemment publiés et, dont on peut savoir la provenance sur une carte via un simple clic. Tout est accessible à partir de la page BreakingBlogs - GeoBlogs (à partir d'une base de plus de 82 000 blogs).
@ RTL Luxembourg et les blogs
Dans son billet du 24 avril, le blogueur luxembourgeois Mahl a déniché sur le site Web de la station de radio RTL Luxembourg, un article sur les blogs et il en appelle aux bonnes volontés :
"Ainsi, l'on recense deux blogs luxembourgeois -dont l'autre semble hors service- seulement ? Well, je ne pense pas que la lecture de mon weblog donnera forcement envie au luxembourgeois de se mettre au weblogs, mais si jamais l'idée d'éventuellement envisager la possibilité d'ouvrir un weblog venait à effleurer l'esprit de quelque personne, cela me ferait plaisir si elle pouvait me contacter. Chers compatriotes, à vos claviers...".
Le titre un peu provocateur de l'article publié le 22 avril : Le blogue, contre-pouvoir médiatique ou journal intime pour mégalos ?
On y cite (avec liens) l'annuaire international de weblogs EatonWebPortal, Mahl (qui n'est pas une femme !) et le warblogger journaliste de CNN Kevin Sites. Et sans lien, l'on évoque Blogger.
Via cet article, j'ai appris ceci : "Les blogues, ou Weblogs (prononcez 'oui-blog') pour les anglo-saxons" et cela : "Les blogues, qui se comptent par centaines de milliers (ce qui est encore peu au regard des millions de sites Web) et croissent à un rythme de 2000 nouveaux venus par jour, doivent leur succès à l'émergence d'outils de publication dynamiques". Question : quelles sources ont été utilisées par ce journaliste anonyme ? ;-)
@ Un blog "minimaliste" sans paroles ni commentaires
Pour satisfaire votre curiosité bien naturelle, allez faire une petite virée par le blog Justic7. Un carnet web hyperlié ;-)
@ La question essentielle de Christophe Abric (TF1 Multimédia) sur les blogs
Les weblogs, nouvel horizon du web ? C'est le titre et l'interrogation de Christophe Abric dans un nouvel article pour le site Web de TF1. Pour cela, il se fonde en introduction sur les propos de Eric Schmidt, PDG de Google : "Je crois que la publication personnelle sera le prochain courant important de la communication humaine."
L'arrivée sur le marché français d'acteurs majeurs de la Presse proposant des outils d'édition, de publication et d'hébergement de blogs de la part de la station de radio Skyrock ou encore du quotidien gratuit urbain 20 Minutes ne font que renforcer cette tendance à la facilité de publication.
Christophe met en avant l'outil anglophone TypePad qui "permettra lui aussi de publier et d'héberger facilement toutes sortes de données, textes ou photos." Voilà qui augure peut-être d'une "nouvelle "nouvelle" économie."
En commentaire sur cet article, un internaute ajoute : "Une voix s'élève dans la nuit... Attention si nos politiques voient cela ils ne tarderont pas a tenter de faire fermer ce type de site... En vain ! (Alex, Paris)."
@ Les blogs et le Courrier Cadres
Article de l'hebdomadaire français papier spécialisé emploi Courrier Cadres publié le 24 avril 2003 :
"LES BONS MOTS D'UN BLOGUEUR
L'internaute. Consultant le jour, Dominique Willieme tient son blog sur l'actualité la nuit. Les internautes adorent.
Vie professionnelle d'un côté, vie privée de l'autre et vie en ligne entre les deux. Pour Dominique Willieme, 26 ans, consultant en stratégie dans un grand cabinet de conseil, les choses sont à priori bien compartimentées. Même si le succès remporté par son blog, 404 Brain Not Found, lauréat du public dans la catégorie actualité pour son regard critique, lors de la dernière édition des Blogs d'or, lui a fait lever le voile sur son identité de blogueur. Entre le journal intime et le site perso, les blogs - contraction de l'anglais weblog pour carnet sur le Web - fleurissent aujourd'hui sur la Toile. Un véritable phénomène (... ) Il y a un an tout juste que Dominique Willieme, lui, s'est pris au jeu, apres avoir lu un article dans Liberation. "J'avais envie d'ecrire et de partager mes idées mais je ne voulais pas avoir à me préoccuper de problèmes techniques, explique-t-il. La souplesse du blog et la simplicité des outils de publication m'ont incité à me jeter à l'eau. Comme beaucoup, j'ai démarré avec Blogger. Maintenant, j'utilise pMachine)."
Passionné par l'actualité, ce papivore abonné à de nombreux journaux journaux français et anglo-saxons, qui a travaillé deux ans à New York à sa sortie de l'ECE Lyon, livre chaque soir ou presque ses réflexions sur son blog. "J'ai un métier passionnant, mais le blog me permet de m'exprimer sur un autre registre, confie-t-il. Le fait de tenir mon blog a changé aussi mes habitudes de lecture et mes usages d'Internet. Je suis devenu beaucoup plus critique et plus expert dans la recherche d'information sur le Net."
Au fil du temps, le blog de Dominique Willieme est également devenu un lieu d'échanges et de contacts. Les internautes peuvent réagir à sa prose quotidienne en lui envoyant leurs commentaires, et ils ne se privent pas. "On se lit beaucoup entre blogueurs et on crée des liens. Il y a même eu récemment un dîner organisé entre nous." S'il disposait d'un peu plus de temps, il aimerait à présent créer un blog communautaire dédié à Paris."
@ Le SARS... En blogs...
La pneumonie atypique en blogs : un phénomène exponentiel... Je vais donc "basculer" les warblogs traitant de l'Irak en bas de cadre gauche de mediaTIC pour faire figurer en haut de page quelques blogs sur ce virus destructeur. Dans le genre, on ne perd pas le Nord : le weblog SARS online qui, dans son cadre droit, nous propose d'acheter en ligne via Ebay et consorts une large sélection de masques faciaux. Faut-il en rire ? Business is business ;-)
@ Le billet du jour
Du blog Haamar :
"Il y a une petite voix qui murmure "Tu es seul maintenant". J'essaie de penser à autre chose. Je revois le sourire de ma mère lorsque l'on s'est dit au revoir. "Je reviens bientôt" : au moment des séparations, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour, lointain j'espère, il ne restera que ce sourire, une image incertaine qui maintient vivante une présence. Pourtant il n'y a aucune raison de songer aujourd'hui plutôt que tout autre jour à une disparition possible de celle qui m'a nourri de son sein et plus encore de cet amour inconditionné dont seules sont capables les mères (...)."
Posté le 25 avril 2003.
@ Classic Mouche
"Avant que quelqu'un ne me pique l'url...J'en profite pour (re)tester joueb.com." déclare Mouche sur un blog-joueb où elle fait quelques essais par tâtonnements : Mouche au pays des jouebs avec ce leimotiv orangé : "Je poste donc je pense."
@ Blog intimiste savoureux
Oznej a 41 ans ; c'est une maman attentionnée qui parle d'amour, de sa vision de la découverte de la sexualité par ses deux fils, de ses petits tracas quotidiens, parfois avec l'âme d'une poétesse mais avec un ton direct et vraiment subtil... Vraiment super... Tout ceci, on le retrouve sur Le Magic Journal, sous-titré : "J'écris, Tu écris,... elle s'écrie! Ecrire, Lire...Dire, Délires pour rire et Sourire ou pire...Pour pourrir. Ecris une satyre, Soupire, Respire...Pousse ton cri ! Retranscris."
Extraits :
"Vous inquiètez pas de l'heure... Mon mari vient de quitter l'ordi... Et moi de me réveiller... Du coup je squatte à mon tour... Et lui s'endort... On devient fou entre les sites, les blogs, les forums... Va falloir qu'on se calme... Bien que pour l'instant ça va.. Le net c'est une activité comme une autre... (...) Pendant que j'y suis, il faut que je vous parle de l'exploitation que je fais sur mon fils de 15 ans... Il a 20 euros d'argent de pôche par mois... (...) Alors pour agrémenter sa vie et son quotidien de Cosette masculin, il devient "gratteur de pieds".. hi hi!! Comme je marche tout le temps pieds nus, j'ai la peau de la plante des pieds qui durcit... Ca fait de la corne... Alors sa mission, s'il l'accepte ("J'ai pas le choix" qu'il me dit Si "j'veux un peu d'argent en plus".. Hi hi!!!) c'est de me rendre une plante des pieds douce comme une peau de bébé... Il a donc un grattoir et il gratte... Il gratte... Je paie 5 euros... C'est bien payé... Mais il faut que ça dure au moins 45 minutes !!! Ben oui je l'exploite !!! Ben non j'ai pas honte...!!! (...)."
A noter, en complément, ce blog sur le cinéma Tribulations tenu par la même petite famille ;-)

26 avril 2003

@ Les blogs et les affaires : une manière différente d'agir
Sylvain Carle publie un article fort passionnant pour VirusMag : Une carte professionnelle interactive où il présente les avantages et l'apport des carnets web/blogs dans le monde professionnel. En esquissant quelques portraits de carnetiers canadiens francophones qui travaillent en mode collaboratifs :Sébastien Paquet (blog en anglais) ou Amélioraction de Jean Lalonde, Gilles Beauchamp ou Idéactif, Sylvain présente de manière assez convaincante les bons côtés du weblog et de redire des principes de base si essentiels du blog : "Choisissez des sujets qui vous passionnent pour commencer. Réfléchissez à clavier ouvert, en public. C'est un peu stressant au début, mais vous verrez bien, c'est un processus très formateur. Assurez-vous que les gens pourront vous laisser des commentaires sur votre carnet et mettez vos coordonnées bien en vue, surtout votre courriel (...)."
Voilà un article dépoussiérant qui parle ENFIN d'usages du blog... Bravo ;-)
@ Gros coup de pub pour "The Mirror Project"
... Avec l'artiste Moby qui rejoint ce projet collaboratif (sorte de photoblog collectif) : "The Mirror Project is a growing community of like-minded individuals who have photographed themselves in all manner of reflective surfaces (...)." Moby joue le jeu assez brièvement ici. Via La Côte-Douarnenez.
@ Des blogs sur la pneumonie atypique
Après la guerre in Irak, voilà le nouveau sujet de prédilection de bloggeurs d'actualité qui veulent à tout prix augmenter leur audience : le syndrome de la pneumonie atypique... Heure par heure, minute par minute... C'est Le Carnet Techno qui nous met la puce à l'oreille de ce nouveau sujet fort porteur. Le quotidien britannique vient ainsi de lancer son blog sur le SARS. Autres weblogs déjà très fréquentés se sentant "investis" par ce devoir "d'information" : SARS Watch et SARS info Center.
@ Un moblog gratuit
Pour nos amis américains, Chris Pirillo et son blog stylisé "paper board" nous informe par son billet du jour que TextAmerica offre de créer gratuitement son moblog (blog mis à jour par un terminal mobile) pour tester le service. C'est bien sûr réservé en priorité à nos amis aux Etats-Unis ;-). TextAmerica devrait évoluer vers une communauté de mobloggers.
@ Belle phrase
Sur le blog de Gregoo, on peut lire ceci : "Remarque : un blog se lit à l'envers : plus vous descendez dans la page, plus vous remontez dans le temps..."..
@ Le billet du jour
Du blog Mes Lubies :
"La dame du train est réapparue avec les beaux jours. Cette dame traîne sur la ligne Asnières - Paris Saint Lazare depuis au moins un an. La quarantaine, l'air plutôt BCBG, élancée et plutot agréable de tête. Pas du genre à faire peur au premier abord. L'an dernier, elle m'a abordée sur le quai en me demandant l'heure puis a continué la discussion en évoquant diverses maladies et m'a finalement posé tout un tas de questions en faisant des pronostiques à plus ou moins long terme sur ma santé. J'ai eu la chance d'apprendre ce jour là que j'aurai bientôt un cancer de l'utérus parce que les femmes qui mangent de la laitue et qui sont A+ ont de fortes chances d'être atteintes avant la trentaine "c'est prouvé scientifiquement, je pense qu'il est nécessaire de vous avertir...". Et quand bien même j'échapperai à ces métastases utérines, j'aurai de toute façon des problèmes cardiaques plus tard, mais je vous avoue que j'ai un trou concernant la raison évoquée (non non, elle n'avait pas prévu Alzheimer à 22 ans) (...)."
Posté le 24 avril 2003.

25 avril 2003

@ Megnut Hourihan : sa présentation à la conférence O'Reilly
Retrouvez là, les principaux points de l'atelier de Megnut Hourihan : From the Margin of the Writable Web présenté le 24 avril dans le cadre The O'Reilly Emerging Technology Conference à Santa Clara, Californie.
@ Bloggeurs, aimez-vous les uns les autres !
Snazzykat n'aime pas le jeu de pari Blogshares et propose un sit-in pour dire combien vous aimez les blogs que vous lisez habituellement avec un ordre à suivre :
1) adressez un commentaire sur chaque blog que vous appréciez,
2) postez un article sur votre blog sur une chose qui vous rend heureux dans la vie,
3) enfin, écrivez un commentaire sur Snazzykat...
Peace and Love ;-)
@ Journalspace
Au gré d'un butinage sur le Web, je viens de mettre la main sur un outil de publication et d'hébergement anglophone gratuit (dans sa version de base) pour les blogs, que j'avais omis : Journalspace... Journalspace est plus que cela : une communauté où il est possible d'utiliser des forums, de créer des sondages... En outre, la mise à jour du blog peut s'effectuer via un logiciel pour Windows sans utiliser son navigateur. Désolé pour l'oubli ;-)
@ Sacré artiste et fameux blog
Passé inaperçu ? Depuis le 23 mars, Beck a son blog constitué de photos et de textes de sa tournée asiatique et océanienne. Impressions brutes d'un chanteur... A quand l'effet d'entraînement pour d'autres stars ?
@ Blogshares pas très "catholique"
Bebedjia s'énerve à propos du spam du jeu BlogShares.com.
@ Nombre de bloggeurs aux Etats-Unis
Le Petit Calepin nous annonce le chiffre de 7 millions de bloggeurs aux Etats-Unis ; info initialement délivrée par The Pew Research Center.
@ Billets de blogs sur la mappemonde
Via Mouche, la petite surprise du jour porte le nom de GeoBlog, un outil en Flash qui localise sur notre planète et montre seconde après seconde les billets postés quasiment en temps réel par des blogs du monde entier ; via la mise à jour de blogs figurant sur Weblogs.com. C'est magique de voir ces "petits" billets s'afficher les uns à la suite des autres, presque féérique ;-)
@ En vacances
Martine Pagé est partie en vacances et nous fait partager les preuves du délit ;-).
@ Souvenirs, souvenirs...
Impressionnant, le blog communautaire Penny Lane qui invite chaque internaute à composer son texte débutant par un "Je me souviens...". Depuis le 18 avril, on compte plus de 30 contributions avec de 300 à 400 connexions par semaine... On doit cette belle idée à Dr Tomorrow qui commente le concept ici : "J'ai pris goût aux blogs à plusieurs mains (...)." Merci à Chryde pour nous avoir révélé ces petits bouts de vie mis bout à bout.
@ Blog tu dans le Connecticut
Emmanuelle évoque le cas de Denis Horgan, journaliste du Hartford Courant dans le Connecticut, qui a suspendu son blog pour pouvoir continuer à travailler ; sommé d'agir ainsi par son rédacteur-en-chef... Misère... Misère...
@ Analyse d'une étude de Sébastien Paquet sur les blogs
Cités sur mediaTIC il y a quelques jours, des éléments de réponses et une première analyse en français de l'étude Weblogs and knowledge sharing du jeune chercheur Montréalais Sébastien Paquet sont mises en mots et en ligne par La Petite Brune. La notion de réseau ressort : "La lecture des carnets permet de prendre contact avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt, notamment professionnels. Des contacts émergent aussi grâce à la consultation des carnets qui ont un lien direct avec le site. Contacts que les carnetiers n'auraient probablement pas eu hors du monde des carnets (...)."
@ Le billet du jour
Du blog Manublog :
"Ah oui : durant l'après-midi vélo, on s'est fait arrêter par deux agents de police en VTT. Le plus grand m'a d'abord doublé en me faisant un signe de me mettre sur le côté. Je rigolais déjà. Même pas de bonjour. "Alors, on grille les feux sous notre nez ? C'est de la provocation ?" Humpf, on n'a rien grillé, on s'est juste décalés sur la gauche de la voie, au feu rouge, afin de préparer notre changement de direction au carrefour. Pour cela, quelle honte, nous ne sommes pas descendus des véhicules non motorisés à deux roues pour redevenir piéton et ainsi emprunter le passage clouté sur deux mètres, avant de se remettre en selle. Mais bon, vus le ton des agents, il n'était même pas question de se défendre. "Vos papiers, vous avez droit à deux contraventions". Et voilà, LE jour où je n'ai pas ma carte d'identité dans la poche... "Vous, vous me suivez au poste". Je me dis que ça doit l'occuper tout ça (...).".
Posté le 20 avril 2003.
@ Echecs et blogs
A visiter, ce blog qui affiche images et résultats d'un club d'échecs Palois (Pau, commune du Sud-Ouest de la France)... Pas de blabla ici... Sur Echiquier Henri IV, on va à l'essentiel... Le blog est d'ailleurs tout destiné pour publier rapidement résultats et commentaires de clubs sportifs en tout genre.
@ 20 Minutes et les weblogs
Le quotidien français gratuit 20 Minutes s'intéresse aux carnets web avec un article paru le 24 avril : Le weblog, un journal perso devenu média.
Extrait : "On y raconte sa vie, ses états d’âme, c’est son petit coin de web à soi. Baptisé weblog (de web + log, journal en anglais), blog, joueb (de journal web) ou carnet web, ils seraient près d’un million dans le monde. "C’est simple et rapide, explique Christophe Ducamp, un des spécialistes français du blog. En une minute on crée une page où l’on écrit tout ce que l’on veut, sans censure" (...)."
Le warbloggeur Kevin Sites est cité. Il y est rappelé qu'on peut créer un blog via le service de 20 Minutes. Quant à dire que "L’avenir du weblog s’appelle wiki. Un système qui permet à n’importe qui d’écrire sur un blog", le journaliste semble s'être emmêlé les pinceaux sur ce coup-là ; non ?

24 avril 2003

@ Encore, encore : Kill Me Again
On rêve de la beauté des mots, du pouvoir émotionnel et de la fusion des images du blog Kill Me Again via deux tableaux de Mark Rothko, aussi. Les mots sont-ils suffisants pour décrire ce petit bonheur quotidien de lire et relire quasi-religieusement les billets de M. ?
@ Pourquoi Google a acheté Blogger, la solution phare d'édition et d'hébergements de blogs ?
La réponse est (en partie) dans Le Petit Calepin qui pointe sur une interview de Eric Schmidt (grand ponte de Google) pour AlwaysOn. Extrait :
"I believe that this notion of self-publishing, which is what Blogger and blogging are really about, is the next big wave of human communication. The last big wave was Web activity. Before that one it was e-mail. Instant messaging was an extension of e-mail, real-time e-mail.
The next step in general for information is the self-publishing part. If somebody takes the time to write something, having Google understand that is very important to that person. So if you view the world as one person at a time, getting that person, that author to understand that we value, we index, we search, and we care about their information is a very important part of our strategy (...)".

Voilà qui est clair : l'avenir du Web, c'est bien la publication personnelle (selon Google ;-).
@ La folie Google
Merci à Les Autres pour ce billet qui en fera rire plus d'un... Au royaume des fous, les aveugles sont rois ; c'est bien ça ??
@ Répandre les bons liens autour de soi
Netlex nous invite à utiliser la blogosphère de chacun (liens rapportant vers chaque blog) pour envoyer des "bouts de web" à travers le monde... Bref, le contraire de BlogChalking évoqué hier sur mediaTIC. Ça s'appelle cette fois-ci le BlogChalking Reverse et on peut tous contribuer à cette oeuvre d'expansion de la blogosphère ;-)
@ Tips pour Blogshares
Tim Swanson nous délivre ses stratégies pour devenir un excellent joueur de Blogshares.
@ Nouveau : un blog de réflexion sur le logiciel social
L'air de rien, ce jour a vu la création de Many-to-Many un blog collaboratif sur le logiciel social par un quatuor de choc ; des penseurs sur le sujet : Sébastien Paquet, Elizabeth Lane Lawley, Ross Mayfield et Clay Shirky :
"Why the name (Many-to-Many)? Two reasons. First, it's a good descriptor for the group writing this. We felt a multi-authored weblog was an ideal environment to talk about a medium that is defined by its multiple voices. Second, it's a key characteristic of many (if not most) of the technologies we'll be talking about (...)."
Un blog anglophone qui s'intéressera bien évidemment à l'évolution de la blogosphère et qui pourrait devenir majeur dans les semaines à venir.
@ Outil émergent pour échanger en conférence
Mis à disposition pour The O'Reilly Emerging Technology Conference (jusqu'au 25 avril - à Santa Clara en Californie), Confab v 0.2a est une application-test qui permet de suivre en direct chaque atelier, d'envoyer des messages instantanés aux participants individuellement ou en groupe. L'interface nécessitant Flash MX est lente sous Macintosh. Stewart Butterfield, l'un des auteurs, en a fait une présentation à la conférence. Fait intéressant : ce logiciel (actuellement dans sa version pré-bêta) est basé sur le moteur d'un jeu massivement multi-joueur : The Game Neverending en bêta-test. Megnut Hourihan écrit à propos de ce logiciel sur son blog.
@ On lit, on écoute, on boit...
... les propos de Howard Rheingold comme du petit lait (des prophéties ?) et Jason Kottke mentionne ici 6 points clés décrits par Howard lors d'une conférence pour O'Reilly ce mercredi à Santa Clara (Californie) : Technology Innovation and Collective Action.
2 idées fortes avancées sur ce thème : les systèmes de réputation sont cruciaux (et) va-t-on devenir consommateurs (passifs) ou utilisateurs (actifs) ?
D'autres notes sur la conférence : voir du côté de Cory Doctorow et Jon Lebkowsky.
@ Avoir un blog Invisible mais surtout anonyme
Via l'excellent Carnet Techno du journaliste canadien Bruno Guglielminetti : "Les paranoïaques qui veulent tenir un carnet en ligne ont maintenant un outil qui prend en compte leurs appréhensions. Le service Invisiblog (...)."
En version bêta, "Invisible.com lets you publish a weblog using GPG and the Mixmaster anonymous remailer network. You don't ever have to reveal your identity - not even to us. You don't have to trust us, because we'll never know who you are (...)".
Une Foire Aux Questions de Invisiblog est consultable sur cette page. Ce service est assuré par Vigilant TV, un blog anglophone vraiment anonyme consacré aux libertés et aux nouvelles technologies. L'arrivée de Invisiblog est auto-commentée de ce pas.
@ Le billet du jour
Du blog Tu déblogues :
"Ce qui me fait sourire à tous les coups, c'est quand je vois un gamin avec un doudou. Ou un poupou, enfin y a plein de noms possibles. Et leurs doudous sont toujours dans un état épouvantable. Pourtant les mômes sont propres et tout, mais leur peluche, rien à faire, on dirait des espèces de crevures de serpillères. Et malgré tout, pas question de vouloir les passer un coup à la machine à laver, parce-que le problème majeur (et ô combien paradoxal), c'est qu'après, le doudou devient... doux. Pire, il sent plus les égouts (...)."
Posté le 22 avril 2003.

23 avril 2003

@ BlogTV : mystère !!
A cet URL : BlogTV et un message qui laisse augurer d'un nouveau service rendu public le 5 mai ! Ce projet est associé à BlogChalking, un outil de géolocalisation (concocté par une équipe brésilienne) qui associe également des caractéristiques sur la personnalité du bloggeur et son état civil... Histoire d'affinités... D'ailleurs, une fois que votre blog est "BlogChalked" : "... We can expect to be indexed by the search engines and possibly showcased on BlogTV!!! (...)."
La blogTV n'est pas nouvelle ; voir à ce sujet ce billet de Disinfotainment en date du 2 avril 2002 ;-)
@ BlogMatcher : un outil qui "donne" du sens hyperlié aux blogs
Testez-vous même l'outil BlogMatcher en cliquant ici puis indiquez l'URL de votre blog ; cliquetez sur "search"... Apparaîtra alors une liste plus ou moins étoffée de blogs qui "lient" vers des liens similiaires aux vôtres... C'est très intéressant et ça permet d'obtenir une analyse "hyperliée" du sens que chaque bloggeur peut indiquer implicitement ou explicitement avec sa liste de liens. La foire aux questions de BlogMatcher peut être consultée à cet URL. A essayer et à adopter ? Mais l'effet pervers de BlogMatcher, n'est-ce pas le conformisme ??
@ La révolution des blogs passera-t-elle par Type Pad ? Lutte fratricide Blogger - Type Pad annoncée
Merci à Chryde et François Hodierne de m'avoir envoyé un mél à ce sujet... Le secret de polichinelle TypePad sort de son tiroir un outil de publication, de gestion et d'hébergement de blogs qui pourrait faire de l'ombre au mastodonte Blogger :
"TypePad is an upcoming hosted service providing powerful tools for creating full-featured weblogs. Built in response to the needs of webloggers, online diarists and writers, TypePad harnesses the power of Six Apart's popular Movable Type personal publishing system into a turnkey service, suitable for beginners and experts alike."
Créé par des blogueurs de renom pour des blogueurs, pour résumer... Avec quelques célébrités dans le comité exécutif : Ben Trott and Mena G. Trott (couple créateur de l'outil de publication de blogs MovableType, Joy Ito et Reid Hoffman (l'un de pontes de la solution de don en ligne PayPal).
Avec tout ce beau monde, on sent l'effet conglomérat poindre le bout de son nez : une solution wireless de blogs pourrait poindre (via Joy Ito), bardée d'une base de paiement en ligne pour tout bloggeur (via Reid Hoffman), agrémentée par l'interface de Movable Type (via le couple Trott). La société portant TypePad se nomme Six Apart.
The Guardian commente ainsi la nouvelle ; Kottke fait dans le brut d'info. Anil Dash se perd dans un lyrisme d'anthologie sur les nouvelles technologies (qui rappelle le temps de la bulle Internet)... Bref, chacun y va de son commentaire enthousiaste ou bientôt inquiétant de voir ce beau monde se battre avec des dollars ??
@ Les sketchblogs, c'est quoi ?
Science Fair nous en dit plus sur les sketchblogs : "(en français, croquis-blog)". Bref, des blogs remplis de dessins, croquis, morceaux de papiers glanés çà et là et chronodatés. Et de citer quelques exemples de sketchblogs : les anglophones The pants press sketchblog et Strings of fate. Du côté des francophones, Gribouilliblog est bien en place. Les sketchblogs foisonnent comme celui de Clio's Evil qui montre l'étendue des talents du bloggeur.
@ Sketchblogs
Science Fair nous en dit plus sur les sketchblogs : "(en français, croquis-blog)". Bref des blogs remplis de dessins, croquis, morceaux de papiers glanés çà et là et chronodatés. Et de citer quelques exemples de sketchblogs :

Aucun commentaire: Liens vers cet article
@ Le Point et les warblogs
Via Mouche. L'hebdomadaire français Le Point a publié le 11 avril, un article titré Les "blogues" de guerre sous la plume de Jean Guisnel.
Extrait : "L'Internet entre sans doute dans l'âge adulte en accueillant de plus en plus de sites marchands, mais nombreux sont les espaces qui demeurent aujourd'hui conformes à l'esprit pionnier et militant des débuts. Depuis quelques années, les "weblogs" (blogues, en "français"), pages Web non conformistes, se sont développés, qui permettent à un internaute ayant des choses à dire de faire part aux autres de ses sentiments, de ses réactions, de ses lubies ou de ses peurs, voire de susciter le débat ou d'offrir des espaces de discussion à ses aficionados (...)."
Un article qui cherche visiblement à créer un fossé entre le journalisme et les warblogs... Et fait de ce raccourci facile un leitmotiv...
@ Une blogosphère en pleine expansion
Selon le blog SocialText citant un fichier Excel de Tim Jarret de Jarret House North, le nombre de blogs dans le monde a augmenté de 400 % en un an. L'analyse est basé sur l'analyse des blogs scannés par Weblogs.com.
@ Le grand-petit monde de Google
DSI nous indique la création d'un annuaire concernant ce qui est relatif à de près à Google... Ainsi, Indicateur Google'World mentionne 7 blogs qui s'intéressent vraiment à la nébuleuse Google : les anglophones Microdoc News, Google Weblog, Googlology (à l'abandon ?), le francophone Weblog 1ère position, le nippon Gimlay et les hispaniques Google Dirson, Trucos de Google.
@ Des nouvelles du bloggeur Iranien récemment arrêté par les autorités de son pays...
On en parlait hier sur mediaTIC ; Christophe Abric résume les faits dans cet article pour TF1 Multimédia : Iranien, blogueur, journaliste, en prison : "Un journaliste iranien qui tenait un site en persan a été arrêté sous prétexte qu'il menaçait la sûreté nationale. Sa femme et d'autres weblogueurs ont lancé la mobilisation pour sa libération (...)."
Hier, le journaliste Iranien (Sina Motallebi) a regagné son domicile selon le blogueur Iranien Hossein Derakhshan : "Sina has come home with some officers. They wanted to obtain some more documents, maybe his PC, books, notes, videos, etc." Reste que le blog de Sina Motallebi est toujours blanc comme neige.
@ Le vrai billet du jour...
... Il est ici, pas ailleurs et il est essentiel.
@ Logz, c'est quoi ?
Le Petit Calepin évoque Logz... Sous ce nom mystérieux, la mise en pratique par l'exemple peut se satisfaire du blog de l'artiste Elli Medeiros, déjà cité sur mediaTIC.
Histoire d'en savoir plus sur le Logz : "Net-artiste et enseignant Loz a conçu ce dispositif tout à fait original pour servir la cause de la liberté d'expression sur le net et cela pour au moins trois raisons, la première c'est que le logz doit permettre à presque tout le monde (même sans connaissances informatique) de publier des informations et des créations numériques sur le web, la seconde c'est que ce dispositif, en recourant à la technologie flash, permet une plus grande fantaisie dans la personalisation des interfaces, la troisième raison enfin est que le logz est diffusé gratuitement sous couvert de la licence libre. Double liberté : de diffuser et de créer (...)."
Pour se mettre l'eau à la bouche de quelques Logz, on ira ici, essayez , en ayant à portée de clic(s), le mode d'emploi.
@ Rendez-vous de "fotologeurs"
Fotolog, une solution gratuite anglophone de création de photologs (blogs intégrant des photos, ici mis à jour via une interface Web en ligne), vient de lancer des rencontres de fotologeurs chaque 2e mercredi du mois à 20 heures. 168 fotologeurs se sont inscrits pour se "découvrir" non virtuellement localement ; et cela est possible dans 561 villes du monde dans 35 pays via une simple inscription sur cette page intitulée Meetup.
A noter qu'on peut retrouver les fotologs français sur cette page.
@ Voir les blogs en rondeur...
Depuis longtemps, les blogs peuvent remplir la fonction de portails d'information et d'échanges. En témoigne, Vive Les Rondes qui constitue un vrai magazine en ligne "mis en blog" pour femmes rondes et épanouies. Ici, on fait dans la simplicité : les rubriques sont accessibles dans un cadre à droite... Pas de fioritures ;on a directement accès à l'information pertinente et choisie sans un fracas de module Flash ;-)
@ Le billet du jour
Du blog Le journal d'un terroriste :
"C'est ma première entrée dans ce journal. Pour des raisons de sécurité personnel je ne peux vous révéler ni mon nom, ni mon prénom. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que je suis un homme majeur qui habite en France. Jaguar n'est pas mon vrai nom et n'a rien à voir également avec l'Organisation. Il n'est utilisé que dans le cadre de ce journal. Je travaille dans une grande entreprise. J'ai un poste à responsabilité et j'ai un salaire correct. Ceci toutefois n'est qu'un millième de ma vie. Je suis membre d'une organisation qui a été officiellement classée comme "organisation terroriste" par le gouvernement français (...)."
Posté le 31 mars 2003.

22 avril 2003

@ Le projet Lafayette
Elle s'appelle Meg Hourihan et est bloggeuse via Megnut mais surtout on lui doit la co-création de Pyra, société qui a lancé le système de blogs le plus utilisé au monde : Blogger. Depuis, elle a quitté la même société pour se consacrer désormais au Lafayette Project ? Qu'est-ce que cela ? Meg en parle dans ce billet mais reste très évasive sur le sujet si ce n'est un soupçon d'info : le projet verra le jour dans sa forme définitive au second semestre de cette année. Son collaborateur, le célèbre bloggeur Nick Denton apporte quelques précisions non négligeables sur le Lafayette Project : "The Lafayette Project -- a working title -- will mine the editorial selections and commentary on weblogs to produce an improved personalized news service to consumers. It will identify the stories which have generated the most buzz in the weblog community, and allow readers to track the writings of their favorite weblog authors (...)." Cameron Marlow est le 3e accolyte associé au projet.
A Paris (France), il se murmure l'idée (bien avancée) d'un city magazine qui associerait mobilité et blogs... Les bloggeurs au coeur d'une publication et les parisiens acteurs de leur ville ; c'est un peu Gawker New-Yorkais ou le Los Angeles Examiner made in California ;-) Une tendance affirmée aux portails de blogs ?
@ Blogger veut faire sa révolution avec Dano et se penche sur l'Internet sans-fil
L'oeil de Mouche se penche sur Dano, la révolution programmée du code actuel des blogs hébergés ou utilisant Blogger qui vont bientôt se voir doter en standard d'un fil RSS (enfin !!). La version bêta du projet Dano est en route :
"The Dano Rollout Plan consists of three phases. Starting today, select users will be able to create a Dano blog. Current BloggerPro users will have Pro features enabled in their Dano blogs. The next phase, to start in a week to ten days, will allow users to migrate their existing blogs over to Dano. Finally, in about a month's time, all blogs will be transitioned to Dano. This includes the blogs, their posts and templates (...)."
Pour en savoir plus sur Dano, il faudra aller là. On nous annonce moins de bugs (avec les archives !!) mais aussi une meilleure compatibilité avec les différentes versions de navigateurs ;-)
Les nouveautés de Dano sont mentionnées ici :
"New Standard and LoFi interfaces: completely redesigned Blogger interfaces
Contextual help: Context sensitive help for providing tips on Blogger usage, trouble shooting and explanation of blog settings
View Blog pane: a new tab allowing single-click viewing of your blog from within the Blogger interface or as launched in a new window.
Publish pane: a new tab for displaying publishing status messages and offering the ability to republish latest post or entire blog.
Template preview: preview the changes to your template before you publish.
Internationalization: Added timezone locales to blog settings and properly escape special characters for RSS feeds (...)."

... Mais tout n'est pas si rose lorsqu'on lit la suite de la la page !! ;-)
Pas de tout repos que de garder ce projet secret... D'ailleurs, Jason Goldman (qui a travaillé sur Dano) reste d'un silence en or sur son blog.
Mais d'autres fouillent comme le bloggeur de No Sense Of Place qui pointe vers ce mystérieux lien de Blogger où l'on vous dit "Welcome to Blogger Wireless Edition" et ici, on n'en dit pas beaucoup plus.
Déjà, le 11 avril, on se posait la question.
Quant à DevBlog, il mentionne déjà dans sa page comme serveur : "Dano Blogger".
@ Un joueb pour les petits et les grands
Né le 14 décembre dernier, Little Big Joueb est un blog collaboratif qui donne de bonnes idées culturelles, de découverte et de jeux aux parents et aux enfants. Un créneau astucieux et bien choisi pour un blog que vous pouvez vous même alimenter (et ça marche !!) :
"Little big Joueb est destiné aux enfants qui grandissent. Ils peuvent ici écrire ce qu'ils pensent des livres ou des BD qu'ils ont lus, des films qu'ils ont vus, de la musique qu'ils écoutent, des jeux qu'ils pratiquent, et surtout ils peuvent en discuter. Ils peuvent aussi proposer leurs propres contes ou poésies, et même confier leur humeur du jour, ou raconter des blagues (...)".
Parmi les liens faisant dans le sourire, une base de données géante de smileys (ou émoticons en français) : Smilies ;-)
@ Répression de blogs
Via Vouich :
"Le journaliste et blogueur iranien Sina Motallebi a été arrêté par les autorités iraniennes. Il est accusé de "mettre en danger la sécurité nationale" en donnant des interviews à l'étranger et en publiant des articles sur son weblogue(...)."
Cette actualité de la blogosphère fait le bonheur des premières places du classement des articles les plus liés de blogs selon BreakingBlogs.
A noter que vous pouvez signer la pétition en ligne pour soutenir Sina Motallebi (qui a déjà réuni plus de 1100 signatures) :
"Sina Motallebi, Iranian journalist, writer and the blogger behind www.rooznegar.com was summoned by the Iranian authorities and subsequently arrested on ambiguous charges on the eve of his 30th birthday. These charges include the content of his web log, as well as interviews with foreign press and his other writings. Sina’s wife Farnaz posted the news of his arrest on his blog on April 19th, but the posting was later removed. He had already published the content of his summons the day before (...)."
@ Le billet du jour
Du blog Sortilèges :
"J'ai la vie qui m'pique les yeux
Cliquetis des verres qui se croisent
Bruissement du papier déchiré
Couleur, matière et petites douceurs
Bougies têtues que l’on souffle vaillamment
Sourires, soupirs et photo obligatoire
Et pif, paf, pouf, un an de plus… (...)."

Posté le 21 avril 2003.
@ Portail pour publications personnelles
Au coeur du petit surf de ce matin, découverte de ce portail anglophone très complet pour les diaristes : Diarist :
"Welcome to Diarist.Net, a comprehensive starting-point for both writers and readers of online journals. Whether you call us diarists, journalers, or bloggers, we've got everything you need to know all about the people who tell all."
Un annuaire, des ressources pour les diaristes, les Diarist Awards 2003, des sondages... Un site qui peine à être mis à jour mais qui ne manque toutefois pas d'intérêt...

21 avril 2003

@ L'effet warblogs
Dans une dépêche du 16 avril : Les sites d'actualités risquent de payer chers leur succès, Bernhard Warner, correspondant de Reuters à Londres, pointe sur l'effet "blogues de guerre" repris par des médias traditionnels :
"Selon Simon Waldman, le site internet du quotidien (www.guardian.co.uk) a enregistré deux fois plus de visites le premier jour de la guerre en Irak que le 11 septembre 2001. Sur le mois de mars, le site, qui avait innové en ajoutant des liens vers des blogues (des sites d'actualité amateurs) consacrés à la guerre, a enregistré au total neuf millions de visiteurs uniques (...)."
@ Breaking Blogs est ouvert ;-)
Evoqué il y a quelques jours, notamment sur mediaTIC, Breaking Blogs (en version bêta) pointe en page d'accueil vers les 300 articles de blogs "les plus liés" de ces derniers 24 heures avec la liste de "référents" en sus ; bref, quelque chose d'assez classique dans la blogosphère. Reste à savoir quelle est la méthodologie employée, et là, c'est assez obscur puisqu'aucun blog ne peut s'inscrire pour jouer des coudes dans ce classement et dans les référents ;-)
Don Drake, originaire de l'Illinois et responsable du projet BreakingBlogs, faisait d'ailleurs une analogie intéressante avec un autre outil sur son blog il y a quelques semaines. Il n'était pas non plus très prolixe le 19 avril, à l'annonce du lancement de l'outil. A suivre... ;-)
@ Un blog et le 7e Art
Nadjalover fait de son blog un havre de critiques de films (des dernières sorties aux grands classiques)... A découvrir à cet URL.
@ Le billet du jour
Du blog pHil GrApH :
"Elle m’énumère l’interminable - et insoupçonnable - liste de tous les aliments devenus tabous dans son alimentation sous prétexte qu’ils contiennent de près ou de loin du bœuf, du veau ou de la vache… Je remballe donc mes gommes au vin (l’eussiez-vous deviné qu’il y a de la gélatine de vache folle là-dedans ?) et lui présente une armée de carottes crues en guise de passe-fringale (...)."
Posté le 21 avril 2003.
@ Un blog et le 7e art
Nadjalover fait de son blog un havre de critiques de films (des dernières sorties aux grands classiques)... A découvrir Aucun commentaire: Liens vers cet article
@ Womb et le blog à deux mains...
mediaTIC en avait fait l'écho le 29 mars : le blog de Womb ici et a quelque chose de bouleversant ; il se veut l'expression d'une jeune fille boulimique vivant quelque part en France.
Nouvelle création de Womb, il y a quelques jours : un blog à deux voix avec Sista (dépressive) : "Deux soeurs dans la dépression... Nous avons ouvert ce double blog pour mettre en commun nos expériences dans cette période de nos vies pas faciles à vivre...". Ce blog intitulé Deux Enfers introduit 2 paroles avec deux flux de blogs déroulants sur la même page.
@ Les blogs et le Républicain Lorrain
Article du quotidien régional français Le Républicain Lorrain publié le mercredi 16 avril 2003 :
"Faits d'armes du front
Les blogues, journaux de bord en ligne mêmant informations et points de vue, sont à l'avant-garde de la couverture médiatique depuis le début de la guerre en Irak.
Au départ réservés aux seuls initiés, fous d'informatique ou journalistes technologiques, les blogues (de l'anglais blog, contraction de Web log) ou jouebs (pour "journal du web") se sont maintenant banalisés et même les soldats engagés dans la région du Golfe persique s'en servent pour témoigner quotidiennement de leur expérience.
Des sites comme www.blogsofwar.com ou www.sgtstryker.com sont devenus des sources d'information alternatives très prisées sur le déroulement des opérations militaires américaines en Irak, donnant parfois des informations plus à jour que les médias traditionnels. Un des sites les plus fréquentés a été créé par "L.T. Smash", pseudonyme adopté par un réserviste de l'U.S. Navy, qui est arrivé dans le Golfe en décembre dernier.
"L.T. Smash, Live from the sandbox" (L.T. Smash, en direct du bac à sable") annonce la page d'accueil du site www.lt-smash.us, au contenu éclectique, mêlant informations insolites, détails qutodiens et impressions personnelles.
"L.T. Smash" a ainsi mis en ligne un hommage à Thomas Mullen Adams, le lieutenant de l'U.S. Navy, âgé de 27 ans, tué dans la collision de deux hélicoptères britanniques au-dessus du Golfe. Ainsi, il écrivait :
"Nous recevons toujours un ou deux repas chauds chaque jours et les colis de premier secours continuent de pleuvoir. Aujourd'hui, nous avons été gâtés avec des cookies maison, du caramel, et des réserves énormes de snacks et autres cochonneries..."
Les "Bloggers" vont de journalistes stationnés dans la région à des observateurs de salon commentant la couverture médiatique depuis leur domicile.
Une des raisons de l'intérêt suscité par les blogues est que nombre d'entre eux sollicitent des réactions de leurs lecteurs : plus de 85 internautes ont ainsi réagi à l'hommage de L.T. Smash à Thomas Mullen Adams.
"Mon fils a mis un blogue en ligne depuis peut-être un an maintenant", a déclaré le père de L.T. "Au départ, il l'a utilisé comme un moyen de communiquer avec sa famille. Maintenant plusieurs milliers de personnes se connectent à son site chaque jour."
Il n'est pas le seul soldat à avoir lancé son blogue. Will, un réserviste de 29 ans de l'armée américaine qui se définit lui-même comme un "fou d'informatique" publie son blogue sur http://rooba.net.net/will .
L'armée américaine a daopté une attitude tolérante à l'égard des blogues et plus généralement de l'accès des soldats à internet.
"Tous les gars embarqués ont un email. Chacun d'entre eux à une messagerie. C'est le principal mode de communication aujourd'hui. Ces gamins envoient des emails deux à trois fois par jour", a expliqué le père de L.T., un officier américain à la retraite.
"Il est soit au Koweït, à Bahrein, en Arabie Saoudite ou au Qatar. Il ne peut pas dire où il se trouve. Donc je vérifie son site deux fois par jour pour savoir comment il va", a-t-il dit."

20 avril 2003

@ Le billet du jour
Du blog Les futilités du Picodor :
"Je venais tout juste de m'y inscrire. L'annuaire French touch, ouvert entre autres aux weblogs francophones, aurait-il totalement disparu? Erreur 404 not found nous annonce I france qui semble t-il hébergeait ce petit annuaire. Ce serait dommage, les webring et les petits annuaires sont utiles aux blogueurs pour se faire connaître ou pour tisser des liens, surtout lorsque les blogueurs en question ne sont pas des pros et qu'ils ne travaillent pas un thème particulier. Et hormis celles qui réservent une place spéciale aux blogs - encore que ... - , les grosses machines (moteurs et annuaires) ont tendance à être de plus en plus sélectives (...).".
Posté le 19 avril 2003.

19 avril 2003

@ Article de VSD : La guerre racontée de l'intérieur
L'hebdomadaire français papier grand public VSD pointe cette semaine sur Blogs Of War :
"Cet annuaire répertorie les "blogues", ces sites Web faciles à créer, mêlant infos et points de vue personnels. Depuis quelques mois, des soldats américains en poste dans le Golfe Persique se sont appropriés ce moyen de communication pour donner des nouvelles à leurs proches. Leurs impressions quotidiennes et les infos insolites qu'ils diffusent permettent de (re)découvrir leur quotidien, parfois bien loin de celui dépeint par les médias traditionnels."
@ L'avenir de certains warblogs...
Que vont devenir certains weblogs sans traiter de la guerre en Irak ? C'est la question légitime que se pose le blog Fulton Chain et tente de répondre point par point avec des analyses prospectives et de futurologue sur 4 blogs "test" : Instapundit, Little Green Footballs, Command Post et The Agonist. Une analyse fort bien conduite et pas toujours optimiste ;-)
@ Le billet du jour
Du blog de Cugel :
"A la gare du Nord (Paris). Faut pas mettre "pousser" sur la porte si on peut pas "pousser"."
Posté le 16 avril 2003.
@ Trouve le nom du blog !
Mouche évoque "une nouvelle forme d'alliance entre weblogs" : Name That Blog... "Name That Blog! is a new game / link exchange / advertisement system for use on any blog! Playing is simple: if you see Name That Blog! on a site, just guess which blog you think the post comes from. You'll find out if you were right or wrong, and have the chance to visit any of the possible answers (...)."
Bref, un jeu... de nature publicitaire ;-) Plus de 210 blogs sont déjà inscrits sur ce Webring, version "améliorée" ;-)
@ Le Nouvel Observateur et les blogs
L'hebdomadaire papier d'actualité français Le Nouvel Observateur consacre un article (2/3 de page - vertical) où il est question des blogs, dans son édition de cette semaine, et sous la plume de Stéphane Arteta : "Les snipers de l'info" ; disponible en ligne à cet URL : "Ceux qui, particulièrement en temps de guerre, n'accordent aucune confiance aux médias traditionnels trouvent une actualité inédite sur le Net. Au risque de quelques délires (...)."
Deux captures d'écran au programme, les blogs de Kevin Sites et Salam Pax - Dear Raed.
On rapporte des propos de Emmanuelle Richard : "Beaucoup de gens ont envie d'être acteurs et fournisseurs de l'information" ou encore "Le nombre d'erreurs recensées dans les médias par les blogueurs est plus important que celui des fausses rumeurs qu'ils diffusent."
Sont également cités, les blogueurs Ken Layne, Glenn Reynolds et son célèbre Instapundit et le warblog de Christopher Allbritton Back To Iraq 2.
Côté définition des blogs, Stéphane Arteta nous offre sa version : "Au départ, il s'agissait plutôt de journaux intimes. Aujourd'hui, ils désignent surtout des sites consacrés à l'actualité (...)."
A signaler que le site Web du Nouvel Observateur a consacré propose une page de ressources titrée : L'information alternative sur la guerre.

18 avril 2003

@ Critiquer et décortiquer les flash infos d'une station de radio via un blog...
Je cite : "J'ai créé ce weblog pour publier les bribes d'actualités entendues dans les journaux d'information de France Bleu Vaucluse. Il y a parfois de quoi s'étonner, frémir, sursauter, s'indigner... Parfois de quoi sourire..." Ce blog qui triture ce qui est dit par les journalistes de cette station de radio du Sud de la France, il s'appelle A l'écoute des infos de Bleu Vaucluse.
@ Suppositions sur ce que devient SalamPax - Where Is Raed
Le journaliste et bloggeur Paul Boutin relaie un billet de Steven Den Beste. Ce dernier se demande si l'auteur du fameux blog Salam Pax - Where Is Raed n'est pas Raed Rokan Al-Anbuge, fils d'un diplomate Irakien et arrêté le 25 mars dernier à New York City. Supputations... Suppositions... On n'en sait pas plus !
@ Icon se pose des questions légitimes...
Icon pose dans son billet Weblogs, awareness and transactive memory une nouvelle mise en perspective des blogs : "Information presented in weblogs in a longitudinal/historical way provide users with a context for their own activities (...)."
@ Autre annuaire : autres nouveautés !
L'annuaire de blogs Les pages joueb propose une autre vision de son répertoire de plus de 300 carnets web à travers deux petites choses amusantes en Java : Le graphe à toucher des catégories et Les jouebs vus du ciel ;-)
@ Nouveauté chez Annublog
Annublog est l'un des annuaires les plus pertinents et complet de la blogosphère francophone avec près de 900 carnets Web répertoriés, majoritairement par de l'auto-référencement de la part des bloggeurs. Annublog lance un nouveau service Recevez notre newsletter quotidienne ! : "Vous aimez lire des blogs ? Mais comment savoir s'ils sont à jour ? Nous vous proposons de recevoir gratuitement chaque jour dans votre boîte email la liste des blogs nous ayant signalé leur mise à jour dans les dernières 24 heures. Ainsi vous savez en un coup d'oeil quels sont les blogs avec de nouveaux posts. Vous recevrez également avec cette liste quotidienne les derniers blogs inscrits dans notre annuaire ainsi que les blogs les plus recherchés dans notre annuaire (...)." Un plus sympa pour les fondus de la blogosphère ;-)
@ Photolog et "agrégation" de contenus... Et Elli Medeiros !
Photolog est un collectif de diaristes qui affichent un petit morceau de leurs photoblogs sur cette page portail. En complément, "un annuaire est cours de réalisation. Vous êtes cordialement invités à l'enrichir par vos projets, et ceux que vous rencontrés sur la toile (...)."
Parmi les découvertes, ce photoblog (sans archives !!) du corse Ricardo Gonzo qui poste chaque jour une image différente... Et qui savait que l'artiste Elli Medeiros tenait sur le Web son photoblog/journal/blog à cette adresse.
@ Le Web de 3e génération...
... Vu par le carnetier web canadien Gilles en Vrac, cela donne cet article. Il est notamment question de carnets web et de fils XML. Encore un billet sur les weblogs qui compte.
Extrait : "C’est facile d’ouvrir un carnet web : 5 minutes et vous avez votre page sur le Net ! Si les carnets sont surtout le fait de jeunes qui y témoignent de leurs opinions ou leurs émois, les carnets professionnels se sont développés de plus en plus, particulièrement chez les journalistes, les avocats, les libraires… sans compter les informaticiens (...)."
@ Sébastien Paquet et une étude brute sur les weblogs
Les Coups de cherchouille de la petite brune présente l'étude de Sébastien Paquet : "Weblogs and knowledge sharing", effectué dans le cadre de ses recherches à l'Université de Montréal. Les résultats statistiques (176 questionnaires traités) sont disponibles à cet URL. Le blog anglophone Conversations with Dina en parle aussi.
@ Passionnant et à contre-courant
Cité par plusieurs bloggeurs dont Karl, Jean-Marie Charon, sociologue français, analyse les mots de la guerre en Irak avec le recul nécessaire... Des chroniques archivées que l'on peut lire et relire sans fin sur le site de Reporters Sans Frontières.
@ Le billet du jour
Du blog Guillermito Zone :
"Un blog. Juste pour voir si ça facilite la vie. L'idée de confier la création et la gestion d'une partie de mes pages web à autre chose que mon cerveau même défaillant et mes longs doigts de pianiste imaginaire me fait frémir. Mais il faut bien voir la réalité en face: en ce qui concerne les techniques d'édition sur le web, j'ai dix ans de retard. Je n'ai jamais évolué depuis le début (...)."
Posté le 16 avril 2003.
@ Movable Type à l'honneur ? Et Live Journal aussi ?
Dans sa dernière édition des Chroniques de la Cybérie, Jean-Pierre Cloutier annonce la prochaine la remise des prix des 7e Webby Awards le 5 juin prochain aux Etats-Unis en signalant la nomination de l'outil de publication de blogues Movable Type dans la catégorie "pratique exemplaire". A noter en outre, la nomination de Live Journal, solution gratuite d'édition et d'hébergement de journaux personnels sur le Web, dans la catégorie "Communautés".
@ Le mot "weblog" et la e-Economie
Le mot weblog est en première position du Top Ten e-economie de l'encyclopédie du Journal du Net (annuaire de 553 termes du monde de l'Internet et de l'informatique). Voir sa définition ici... Une définition très réductrice, d'ailleurs : "Site personnel fournissant sur de simples pages des liens que l'auteur trouve intéressants en les accompagnant de commentaires ou de réflexions (...)."
@ L'annuaire Yahoo.com et les weblogs
Via un billet de Blogroots. L'annuaire en version anglaise Yahoo.com réorganise sa sous-catégorie Weblogs avec 12 nouvelles sous-"sous"-catégories. Bizarrement, la sous-catégorie photologs est absente de la version anglophone de Yahoo alors qu'elle est présente dans la version francophone du célèbre annuaire...
Vous êtes invités à commenter la catégorisation des blogs sur Yahoo.com à cet URL et la responsable de la catégorie blogs a promis de prendre en compte les remarques qui lui seront faites ;-)

17 avril 2003

@ Réfléchir sur les blogs
Dans un billet intitulé Us et coutumes des carnets ?, le bloggeur François Granger cite la question du moment posée par Dave Pollard Putting things in context: why I blog : "Faut-il avoir un paragraphe pour expliquer pourquoi on bloggue de le même façon qu'on a un paragraphe de biographie ?" Dave y donne des pistes de réponses avec un petit schéma "intra-cerveau" en passant qui ne déplaira à Mouche.
Et François de se lancer lui aussi dans une tentative de définition d'un blog : "Il me semble que ce sont les usagers qui font les usages, et s'il y a bien quelque chose qui ne marche pas avec les weblogs ce sont les affirmations rapides (...)."
@ Jeu de lettres
Mister Julien présente Ziliz, un jeu en ligne francophone qui réveille les méninges : le but est de construire des champs sémantiques de mots et chaque internaute peut y participer avec une question redondante (et sans fin ;-) :
"En un mot, à quoi vous fait penser "tel mot" ?"
Plus d'infos sur cet outil/jeu qui donne plus de sens au Web ici. Plus de 4200 contributeurs y sont déjà inscrits. Reste à ne pas faire trop second degré : la première correspondance de sens du mot "faignant" indique "fonctionnaire"... On peut imaginer aussi de sacrés cadavres exquis et de l'écriture automatique avec ce jeu de mots ;-)
@ Les lectures des bloggeurs
L'outil et le site américain All Consuming repère toutes les heures les blogs mis à jour à partir des "pings" de Weblogs.com et récupère puis classe les liens des carnets web amenant vers des ouvrages disponibles chez Amazon.com. Ainsi, All Consuming fait un classement des livres les plus cités par les bloggeurs... Et donc (peut-être) les plus lus ; qui sait ??
@ Un blog "hypermédia"
Via , découverte d'un weblog belge francophone tenu par un étudiant Websatya, blog dont le but avoué est de "donner des informations, des idées, des documents, relatifs aux développements du multimédia, et plus particulièrement du net (...)". Voilà qui est passionnant ;-)
@ Blog "professionnel" ?
Damdam, blog d'un jeune étudiant chirurgien-dentaire en région parisienne qui se lance dans la pratique... C'est bien écrit et parfois un peu déroutant ; extrait :
"PFFF completement crever ,dure journee a l'hopital aujourd'hui je realisais ma premiere couronne et ca c'est passe de facon assez moyenne (J'en ai vraiment marre de tout ces profs et de ces etudes ....). Mais bon maintenant je suis chez moi et je vais pouvoir me defouler un peu car 2main grosse journee de revision (...)."
@ Révélation ?
Le dimanche 6 avril, Petrouchka de Pensées Lointaines déclare ceci :
"Quelques "chat" avec des internautes Iraquiens.Il ont un moral d'enfer.c'est une belle leçon pour nous. Quoique nous en pensions (...)."
@ Un peu d'articles, mais pas tout à la fois...
La page d'accueil du joueb Un p'tit bout d'moi surprend par une page d'accueil où juste les titres des articles sont mentionnés... Il faut ensuite cliquer sur "Lire l'article" pour avoir le texte sous la main... Cela va-t-il se généraliser ?? Le joueb Le monstre de mon couloir en dit un peu plus mais joue sur le même tableau du "teasing".
@ Le billet du jour
Du blog Poire et chocolat :
"Pour les gourmands. Crumble Poire Chocolat. Pour 8 personnes. Ingrédients :
- 200 grammes de pépites de chocolat noir,
- 1 kg de poires,
- 200 g de farine,
- 100 g de sucre cassonade,
- 2 cuillerées à café de cannelle,
- 100 g de beurre mou.
Préparation : Sortez le beurre 2h avant, pour qu'il soit à température ambiante. Préchauffez le four Th 7 (220°C). Lavez, pelez et coupez les poires en cubes. Faites les cuire. Saupoudrez-les de canelle. Dans un saladier, préparez le Crumble : mélangez la farine, le sucre cassonade et le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte qui s'effrite en petites parcelles. Mélangez les pépites au Crumble (...)"

Posté le 3 avril 2003.
@ Blogs d'enfance
Canclaux met en avant 3 carnets web qui ont pour sujet, la petite enfance et l'univers des p'tiots en bas âge : Le weblog de Matys où c'est le bébé qui joue le rôle du narrateur, Marianne dont on suit les péripéties en textes et en images (très souriante la jeune demoiselle ;-), et enfin Le monde de Ludo qui parle lui aussi à la première personne. Dans les aventures familiales où 2 enfants sont de la partie, citons l'irrésistible VaniCaramel qui conte avec photos à l'appui la vie d'une petite famille comme "boîte à souvenirs pour les pupuces" ;-)
@ La boutique du weblog...
... Bizarre ; suite au billet paru sur mediaTIC et sans doute à un afflût de connexions, il semble que la Boutique du Weblog ait provisoirement fermé ses portes ! ;-)
Loading...